Dominique Meeùs
 Dernière modification le   
retour à la table des matièresà l’indexà la page élections

7.3. Déclaration des dépenses et recettes — Aangifte van de uitgaven en inkomsten

Vlaanderen Wallonie Bruxelles — Brussel Chambre — Kamer Europe — Europa
De partijen moeten de verkiezingsuitgaven et inkomsten binnen de vijf en veertig dagen van de verkiezing op een ad hoc formulier (wet van 19-5-1994 (gewest.), art. 6, lid 4) aangeven bij de voorzitter van het hoofdbureau van de kieskring, voor de verkiezing van een gewestelijke parlement, waar de zetel van de partij bebestigd is en de stavingsstukken vijf jaar bewaren (ibid., lid 1, 2o en 3o). Degene die een “nationaal nummer” hebben aangevraagd zijn ook degene die de formulieren ondertekenen (ibid., lid 5). Les partis doivent déclarer les dépenses et recettes électorales dans les quarante cinq jours de l’élection sur un formulaire ad hoc (loi du 19-5-1994 (rég.), art. 6, alinéa 4) remis au président du bureau principal de la circonscription, pour l’élection d’un parlement régional, où se situe le siège du parti et doivent conserver cinq ans les justificatifs (ibid., alinéa 1, 2o et 3o). Ce sont ceux qui ont demandé un « numéro national » qui signent les formulaires (ibid., alinéa 5). De partijen moeten de verkiezingsuitgaven et inkomsten binnen de vijf en veertig dagen van de verkiezing op een ad hoc formulier (wet van 4-7-1989, art. 6, lid 4) aangeven bij de voorzitter van het hoofdbureau van de kieskring waar de zetel van de partij bebestigd is en de stavingsstukken vijf jaar bewaren (ibid., lid 1, 2o en 3o). Degene die een “nationaal nummer” hebben aangevraagd zijn ook degene die de formulieren ondertekenen (ibid., lid 5). Les partis doivent déclarer les dépenses et recettes électorales dans les quarante cinq jours de l’élection sur un formulaire ad hoc (loi du 4-7-1989, art. 6, alinéa 4) remis au président du bureau principal de la circonscription où se situe le siège du parti et doivent conserver cinq ans les justificatifs (ibid., alinéa 1, 2o et 3o). Ce sont ceux qui ont demandé un « numéro national » qui signent les formulaires (ibid., alinéa 5). De partijen moeten de verkiezingsuitgaven et inkomsten binnen de vijf en veertig dagen van de verkiezing op een ad hoc formulier (wet van 19-5-1994 (Eur.), art. 6, lid 4) aangeven bij de voorzitter van het hoofdbureau van de kieskring, voor de verkiezing van een gewestelijke parlement, waar de zetel van de partij bebestigd is, met copie aan de voorzitter van het hoofdbureau van de betreffende college voor de verkiezing van het Europese Parlement, en de stavingsstukken vijf jaar bewaren (ibid., lid 1, 2o en 3o). Degene die een “nationaal nummer” hebben aangevraagd zijn ook degene die de formulieren ondertekenen (ibid., lid 5). Les partis doivent déclarer les dépenses et recettes électorales dans les quarante cinq jours de l’élection au président du bureau principal de la circonscription, pour l’élection d’un parlement régional, où se situe le siège du parti, avec copie au président du bureau principal du collège approprié pour l’élection du Parlement européen, et doivent conserver cinq ans les justificatifs (ibid., alinéa 1, 2o et 3o).
Pour autant qu’ils soient repris dans l’origine des fonds, les partis doivent enregistrer les dons électoraux de 125 euros et plus et les communiquer à la Commission de contrôle de la Chambre Pour autant qu’ils soient repris dans l’origine des fonds, les partis doivent enregistrer les dons électoraux de 125 euros et plus et les communiquer à la Commission de contrôle (loi du 4-7-1989, art. 6, alinéa 2) de la Chambre (art. 11, alinéa 5.)
Pour autant que du sponsoring soit repris dans l’origine des fonds, les partis doivent enregistrer l’identité des entreprises au autres qui ont fait un sponsoring de 125 euros et plus. Cela doit être déclaré avec les dépenses et l’origine des fonds. (Art. 6, alinéa 3.)
Les dépenses et l’origine des fonds, les donateurs de plus de 125 euros et les sponsors de plus de 125 euros sont déclarés sur des formulaires fournis par le ministre de l’Intérieur. (loi du 19-5-1994 (Eur.), art. 6, alinéa 4.)
Ce sont ceux qui ont demandé un « numéro national » qui signent les formulaires. (ibid., alinéa 5.)
candidats1
Notes
1.
L’arrêté sur les formulaires est sorti : http://www.ejustice.just.fgov.be/eli/arrete/2019/02/08/2019010875/justel.
Dominique Meeùs. Date: 2014-2016