Dominique Meeùs
Dernière modification le  
retour à la page marxisme

Политическая экономия (учебник)

Version russe, voir plus bas.

Manuel d’économie politique

Publication complète en pages séparées avec navigation

Publication en ligne du Manuel d’économie politique de l’Académie des sciences de l’URSS. Il s’agit de la traduction française de 1956 (aux Éditions sociales à Paris) de la deuxième édition russe de 1955. Le texte est divisé en pages Web au niveau des sections dans les chapitres. Je le donne également en eBook au format EPUB (un peu moins de 1 Mo, moins à jour).

Cirrus du Manuel

Réalisé avec l’outil Cirrus de Voyant Tools sur la source manuel.xml en TEI

Le but n’est pas de mettre en ligne une édition pirate de celle de 1956, mais de constituer un document de travail modernisé qui n’est plus du tout une simple copie : diverses interventions sont indiquées au début du document lui-même. En particulier, toutes les références à Lénine dans l’édition russe des Œuvres ou dans des éditions françaises plus anciennes ont été remplacées par des références aux Œuvres en français et le texte des citations a été mis en conformité avec cette traduction. Le travail de constitution d’un index des notions est en cours.

À part ces modifications, et d’autres, mineures, le texte se veut fidèle à celui de 1956 et complet, sauf erreur de la reconnaissance de caractères ou autre erreur de manipulation. (Les remarques sur les erreurs et autres critiques sont bienvenues.)

Je propose aussi une version d’une seule page HTML5 de 3,3 Mo, que le serveur refusera de vous servir en lecture, parce que trop grande ; vous pouvez seulement la télécharger, ainsi qu’une version comprimée en bzip2 de 450 Ko. Je peux difficilement vous en donner le CSS parce qu’il est très en cascade de plusieurs feuilles dans des dossiers différents.

Certaines formules sont composées en MathML (taux de la plus-value, par exemple, dans la 6e section du chapitre 7). De même certains tableaux sont composés en SVG (revenu national, par exemple, dans la 4e section du chapitre 39). Il y a parfois même des formules au fil du texte. Firefox est pratiquement le seul logiciel de lecture de pages HTML qui rende le MathML. Pour contourner la difficulté, les pages sont liées à un script de MathJax, ce qui devrait assurer le rendu des formules dans tous les navigateurs. La plupart des navigateurs rendent les figures en SVG. C’est même le cas de Microsoft Explorer, du moins dans les versions suffisament récentes… !

Le format EPUB supporte les illustrations en SVG et les formules en MathML. On peut s’attendre à ce que la plupart des appareils ou logiciels qui lisent les EPUB rendent correctement les graphiques et formules du manuel.epub (pas aussi à jour, disponible aussi en version compressée).

Cette publication est faite en XML dans le balisage de la Text Encoding Initiative (TEI). C’est une assez ancienne « nouvelle technologie » d’édition digitale que j’ai découverte et étudiée pour l’occasion. Je compose en XML une « matrice » du texte, structurée avec une certaine rigueur selon les recommandations de la TEI P5, et c’est de cette structure que sont tirées automatiquement (en quelques secondes) les plus de trois cent différentes pages HTML5, leurs tables des matières et les liens de navigation entre pages (Previous, Next…). À partir de la même source, j’ai aussi bien la version d'un seul tenant ou l’EPUB. Les curieux peuvent consulter aussi cette matrice XML TEI du Manuel, pour voir à quoi ça ressemble. C’est trop grand pour la servir en http mais vous pouvez télécharger manuel.xml (2,3 Mo) que je vous propose aussi en version comprimée manuel.xml.bz2 (450 Ko). Je ne maîtrise pas encore la transformation en PDF (par FO), mais j’y pense, et même, parfois…, j’y travaille.

L’important là-dedans, c’est d’avoir une version de base unique dont toutes les autres sont tirées automatiquement. Supposez que j’aie composé directement une version en multiples pages HTML5, une version en une seule page HTML5, une version EPUB et une version PDF. À chaque découverte d’une faute d’orthographe, il faudrait veiller à corriger les quatre versions. Dans la technique que j’utilise, je corrige seulement la matrice de base.

Политическая экономия (учебник)

Il faut que je vous avoue : je ne connais pas le russe. Une page du site Красная застава (Krasnaya zastava) présente le Manuel (édition de 1955, celle qui sert de base à l’édition française ci-dessus) et donne un lien chez Красное ТВ (Krasnoe TV) vers Politicheskaya_economiya_1955.djvu reproduisant les 640 pages. C’est un DjVu (prononcez « déjà vu » dans toutes les langues) sans couche texte, de 35 Mo, que je reprends aussi sur mon site. J’ai réussi à le convertir en texte par reconnaissance optique des caractères (OCR) et j’ai pu en tirer un DjVu avec couche texte, de 38 Mo. Ce n’est cependant pas pratique parce que la couche texte est liée à l’ensemble du livre, pas à chacun des mots. Pour avoir le texte on ne peut donc que sélectionner tout le livre. Je vous le propose plutôt en format texte seul (encodage UTF-8) de 3 Mo. C’est le résultat brut de la reconnaissance, non corrigé, avec les tirets de césure et les fins de ligne de la page originale. (J’ai corrigé — maladroitement puisque je n’y comprends rien — les cinq premières pages en m’aidant du correcteur d’orthographe.) Il y a probablement le plus de fautes dans les titres et les notes de bas de page qui sont en caractères plus grands ou plus petits que d’ordinaire.

C’est plus long que ce que le serveur accepte de servir en ligne, mais vous pouvez en cliquant du bouton droit sur le lien choisir de l’enregistrer sur votre ordinateur. Je vous en propose aussi une version comprimée bz2 de ½ Mo seulement. Je ne sais pas dans quelle mesure c’est libre de droits où si les ayants droits admettent la mise en ligne. Je le retirerais à leur demande.

Political Economy, A Textbook…

On trouve maintenant une édition en HTML de la traduction anglaise de la deuxième édition russe de 1955 (la même qu’en français en 1956) : Political Economy, A Textbook issued by the Institute of Economics of the Academy of sciences of the USSR, Lawrence & Wishart, Londres, 1957, dans Marxists Internet Archive : www.marxists.org/subject/economy/authors/pe/. Le site la déclare libre de droits.

Retour en haut de la page