Dominique Meeùs, retour au sommaire Linux
Dernière modification le  

Codes Unicode et entités html

Introduction de caractères spéciaux au clavier

Numéro de référence hexadécimal des caractères Unicode

Sur le site du consortium Unicode, les glyphes de caractères sont donnés dans des documents PDF (tableaux, charts) qui sont répertoriés par catégorie. Très pratique aussi, une liste alphabétique des caractères par appellation. Je ne connais bien sûr pas toutes ces appellations, mais il y en a pas mal qu’on peut deviner et, avec la commande de recherche (Ctrl+F), je trouve que c’est parfois plus facile que de trouver quel est le bon tableau et d’ouvrir le PDF.

Du site Unicode, une partie existe en français, y compris une table alphabétique par appellation en français.

Tableaux de codes (et d’entités html)

Quelques courtes tables pratiques :


J’avais entrepris dans mes débuts en html de composer mes propres tableaux (avec l’aide d’un tableur)

Ces tableaux partiels donnent les codes décimaux ou hexadécimaux et certaines entités html de caractères Unicode ansi que le rendu dans le browser.

Mais en fait, l’intérêt des entités html est discutable. Il vaut mieux coder son fichier html en UTF-8 au niveau digital et déclarer l’UTF-8 dans une balise <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8">. Comme on peut tout introduire au clavier, on a seulement besoin de connaître le numéro d’ordre des caractères et, si ce n’est pas pour les entités html, qu’il faut normalement éviter comme obsolètes, il est peu utile de composer des tableaux, il vaut mieux consulter directement le site du consortium Unicode.

Retour en haut de la page