Le temps qu’il fait à Bruxelles   Le temps de Bruxelles :

Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Bibliographie : table des matières, index des notions — Retour à la page personnelle
Auteurs : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
Auteur-œuvres : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,

Michèle Riot-Sarcey, Histoire du féminisme, 2002

Michèle Riot-Sarcey , Histoire du féminisme, La Découverte, Paris, 2002, 123 pages, ISBN : 2-7071-3704-9.

J’ai été surpris en commençant le livre de découvrir que ce n’est pas l’histoire du féminisme en général, mais l’histoire du féminisme en France. J’ai découvert immédiatement après qu’il ne s’agit en rien de chauvinisme ou de myopie hexagonale, mais d’une délimitation légitime du sujet. (On a seulement oublié de le mettre dans le titre.) Même si elle vient un siècle et demi après le changement de régime en Angleterre, la Révolution française a secoué l’Ancien Régime plus complètement, plus consciemment, jusque dans ses fondements. On a pu ainsi poser explicitement le problème de la citoyenneté des femmes (pour la leur refuser dans la foulée). Il a eu sur le divorce en 1792 une loi révolutionnaire, assez vite abrogée. (Le divorce a été de même un acquis révolutionnaire en Russie, avec le décret du 19 décembre 1917.) Les femmes ont donc dû mener un combat continu qui n’est pas terminé aujourd’hui.

Le 8 mars 1917, soit le 23 février selon le calendrier julien, les ouvrières de Petrograd manifestent dans la rue.

P. 97.

Il est tout à fait impossible de résumer l’énorme contenu de ces 110 pages très denses. Je mentionnerai cependant (p. 98 et suivantes) le caractère révolutionnaire du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir parce qu’en le lisant, je l’avais trouvé certes important, mais sans voir, par manque de connaissance de l’histoire, combien en 1949 c’est une rupture radicale. Le livre est un grand succès, on en vend 20 000 exemplaires la première semaine, mais beaucoup d’intellectuels en vue et d’institutions le condamnent (Mauriac : « les limites de l’abject ») et il est mis à l’index en 1956. (Maintenant qu’elle y met plus de formes, on oublie à quel point l’Église catholique est réactionnaire.)

Pour pallier à la faiblesse de ma mémoire, je pourrais peut-être faire la liste de noms qui m’ont frappé, de toutes plus extraordinaires que d’autres. Après tout, ne suis-je pas quelque peu (ou très) bouvardetpécuchérien ? (Après un nom, le est un lien Wikipédia.)

Acheté à Bruxelles chez Pêle-Mêle le samedi 14 avril 2018.