Le temps qu’il fait à Bruxelles   Le temps de Bruxelles :

Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Bibliographie : table des matières, index des notions — Retour à la page personnelle
Auteurs : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
Auteur-œuvres : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,

Alain Jaubert et Jean-Marc Lévy-Leblond (dir.), (Auto)critique de la science, 1973

Alain Jaubert et Jean-Marc Lévy-Leblond (dir.), (Auto)critique de la science, Éditions du Seuil, Paris, date, 384 pages.

Recueil d’une bonne cinquantaine d’articles sur la pratique scientifique. Rien sur la science.

3. De fait, pour une bonne part, les critiques usuelles, dont nous entendons nous démarquer, ne s’adressent guère à la science…

P. 9.

Mais le livre ne parle que des conditions de la pratique de la science et des rapports de cette pratique à la société. C’est dire que les critiques de ce livre, tout comme « les critiques usuelles, dont nous entendons nous démarquer », « ne s’adressent guère à la science » non plus. La pratique scientifique est bien sûr un sujet digne d’intérêt et il y a de bons articles sur les mandarins, la collusion avec le grand capital et avec l’armée… Il ne s’agit jamais de science. Les rares fois où on penserait rencontrer la science, comme dans une discussion de science et progrès, on est dans cette confusion : on constate que le fossé continue à se creuser entre tiers monde pauvre et occident riche. Je n’ai pas attendu ce livre pour savoir que capitalisme n’est pas toujours et partout synonyme de progrès. Mais ne proposait-on pas de parler de science ?

Bref, pour la science, on repassera.

Acheté le jeudi 5 septembre 2019 chez Pêle-Mêle à Bruxelles.