Le temps qu’il fait à Bruxelles   Le temps de Bruxelles :

Dominique Meeùs
Dernière modification le   
Bibliographie : table des matières, index des notions — Retour à la page personnelle
Auteurs : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,
Auteur-œuvres : A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z,

Paul Bairoch, Victoires et déboires : Histoire économique et sociale du monde du XVIe siècle à nos jours, tome II, 1997

Paul Bairoch , Victoires et déboires : Histoire économique et sociale du monde du XVIe siècle à nos jours, tome II (de trois tomes), Collection Folio Histoire, no 79, Gallimard, Paris , 1997, 1 015 pages, ISBN : 978-2-07-032977-9.

Je donne la table des matières de l’ensemble en Bairoch 1997.

[…] le pays [l’Angleterre] où les progrès techniques avancés étaient les plus largement utilisés, sinon créés, a pu, jusqu’en 1850-1870, s’accommoder d’un niveau d’instruction technique quasi inexistant pour ses ouvriers et même pour ses cadres. […]

[…] En outre, il convient aussi de garder en mémoire que la révolution industrielle et le machinisme, tout en créant un besoin de personnel qualifié, ont également accru la demande d’ouvriers non qualifiés, de simples exécutants des tâches ne requérant aucune ou très peu de formation.

P. 55.

C’est en fait sans doute une constante du capitalisme que la production est assurée par des ouvriers spécialisés et que seuls ceux de l’entretien sont qualifiés. Parfois cependant l’installation demande des ouvriers très spécialisés, par un processus d’apprentissage plus ou moins long.